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3 raisons d’adopter le management agile

L’agilité est un modèle très souvent utilisé dans le domaine de l’informatique. Mais quelle est la raison du succès de ce mode de management si répandu ? Découvrez la réponse à travers 3 raisons d’adopter le management agile.


Qu’est-ce que le management agile ?

Le management agile n’est pas une méthode ou un outil, mais plutôt une organisation de type holistique et humaniste du management d’équipe et de projet. Pas de piège, il s’agit donc de mener à bien des projets en faisant preuve… d’agilité ! Une manière de mener des projets de façon rapide, interdisciplinaire en réduisant les itérations au sein d’une entreprise. De cette façon, les éventuelles erreurs sont rapidement rectifiées et le client peut demander des changements avant la finalisation du projet. Aujourd’hui l’agilité est majoritairement adoptée dans le domaine de l’IT avec l’apparition des métiers spécialisés comme scrum master, product owner, coach agile…

 

Schéma de l'agilité

 

Maintenant que vous savez ce qu’est le management agile, voici 3 raisons pour lesquelles il faut l’adopter :
 

1. Pour renforcer la motivation de l’équipe

En effet, première raison d’adopter le management agile : fini le Taylorisme, on se fait confiance, on collabore ! On prend le temps d’écouter ses collaborateur.trice.s, on leur faire confiance. En délégant à une personne ou à une équipe, on encourage les nouvelles initiatives. Ainsi le travail est efficace et prend bien plus de sens.
 

2. Rendre un projet flexible

En collaborant étroitement avec le client, celui-ci dispose d’une meilleure visibilité sur l’avancement de son projet et saura tout au long du processus si celui-ci lui conviendra. Ainsi, toute erreur ou désir de changement pourra être anticipé sans entacher à l’avancement du projet.

3. Les coûts du projet sont contrôlés

Puisque que le projet avance de façon agile (plus d’explication sur ce terme, vous êtes expert.e à ce stade !), le client peut stopper le projet comme il l’entend en fonction de son portefeuille, puisqu’il ne s’agit pas d’un gros projet, mais plus d’une succession de petits projets. Ainsi, l’entreprise ne s’engage pas à mener à bout un projet qui ne pourra être régler, et le client peut se rétracter s’il en exprime le besoin.
 

Et chez OCSI alors ?

Chez OCSI, nous avons bien compris les enjeux en choisissant d’adopter un management agile. En effet, nous sommes convaincus que les pratiques agiles favorisent la création de valeur pour l’entreprise. Une philosophie basée sur 4 principes :
- L’autonomie
- La transparence
- Le droit à l’erreur
- La prise d’initiative
Ainsi, la dimension humaine, le bien-être au travail sont au centre de notre préoccupation. Un.e consultant.e c’est bien, un.e consultant.e heureux.euse c’est mieux !

OCSI


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