BLOG

La Pépinière DevOps d’OCSI : vers un nouveau creuset d’agilité

Dans la foulée de la Pépinière IBMi, OCSI a lancé en 2018 la Pépinière DevOps. Courant du mois d’octobre, ce sont ainsi 12 élèves certifiés qui seront prêts à rejoindre les équipes des clients pour des missions agiles à plus ou moins long terme, liées à la transformation numérique de ces derniers.

Histoire d’une naissance

C’est à partir du même constat qui a donné naissance à la Pépinière IBM i que Thomas Leray, l’un des deux dirigeants d’OCSI a décidé de créer la Pépinière DevOps. En effet, au sein des organisations qui doivent donner un second souffle à leur IT pour permettre aux infrastructures et aux opérations de mieux communiquer et réussir leur transformation numérique, la question des compétences spécialisées en méthodes agile disponible se pose réellement. « De notre fenêtre, ce sont les compétences DevOps qui sont le plus recherchées. Et force est de constater qu’en trouver n’est pas simple », confirme Thomas Leray.

Cela dit, contrairement à la raréfaction des compétences IBM i, ce n’est pas tant la rareté des ressources qui pose problème mais l’énorme demande du côté des clients qu’il est de plus en plus difficile de satisfaire en regard du capital humain disponible.

Qu’à cela ne tienne : si les compétences ne sont pas au rendez-vous, il suffit de les créer. OCSI a déjà éprouvé le concept avec la pépinière IBM i. La pépinière DevOps est née.

Une mise en place rapide

« Forts de notre expérience avec IBM, c’est allé assez vite, commente Johan Buenavida, Directeur des Opérations chez OCSI. Thomas a décidé la création de la pépinière au cours du mois de mai. La formation a commencé début juillet ».

Soit un peu plus de deux mois pour trouver les bons partenaires, les bons contacts, les bons candidats et lancer la première promotion.

Une formation certifiante de trois mois

Chacun des 12 stagiaires entre dans un cursus de formation de trois mois à l’issue duquel il passe une certification DevOps. La formation est à temps complet et comprend 22 modules répartis en plusieurs thématiques : fondamentaux et langages, UNIX & Windows, Cloud, Outillage DevOps, comportement – un module d’autant plus important qu’OCSI adresse des Grands Comptes où le savoir-être et le savoir-s’adapter est primordial.                                                                                                            

Des candidats à fort potentiel

Outre l’objectif de satisfaire ses propres besoins en compétences DevOps, l’action d’OCSI au travers de cette pépinière est aussi de remettre sur le marché du travail des candidats à fort potentiel en recherche active. En effet, tous les participants à la Pépinière DevOps, ont éventuellement une expérience dans l’IT mais sont surtout d’un niveau BAC +5 voire doctorat, mais dans un domaine où les compétences sont moins recherchées que dans l’IT.

A travers la Pépinière DevOps, OCSI leur propose une alternative à la hauteur de leur capital intellectuel. Pour OCSI comme pour les clients finaux, c’est l’assurance de dialoguer avec des personnalités riches et à la hauteur de leurs ambitions.

Mission en vue à la sortie

Parce que l’objectif de la Pépinière DevOps est de pourvoir aux pénuries de ressources DevOps, chaque candidat est pratiquement assuré de partir en mission à l’issue de sa certification. Certains ont déjà leur affectation. Les autres ont des missions sont en cours d’identification.

"J'ai intégré la Pépinière DevOps en juillet après avoir réfléchi à un changement de carrière et j'ai tout de suite été séduite). En effet, j'ai un doctorat en biologie et je souhaitais intégrer un domaine dynamique et innovant.  

Grâce à la pépinière DevOps, j'entre dans un nouveau projet à la hauteur de mes aspirations. La formation de trois mois m'a permis de mettre à jour mes compétences et je sais d'ores et déjà quel client m'attend à la sortie.
Pour moi c'est un nouveau départ, une nouvelle motivation,  une nouvelle énergie que je compte bien mettre à la disposition de mon client.
"

Magda

A propos d’OCSI

Créée en 2006, OCSI est un cabinet de conseil de 130 consultants qui réalisent un chiffre d'affaires de 10M€ en 2018 (7,2 M€ en 2017).
OCSI accompagne ses clients dans la conception, le développement et l'évolution de leur système d'information au travers de six pôles d’expertises : la transition numérique, l'automatisation de tests (Tenor), WaaS, IBMi et build and run.
Depuis son siège parisien, OCSI s'adresse aux PME comme aux grands comptes nationaux. OCSI est aussi le fondateur des pépinières IBMi et DevOps qui forment chaque année depuis 2015 une vingtaine de consultants.

 

 

Admin

Responsable Ti - Montréal


Articles similaires