BLOG

ReactJS Vs Angular : Quel est le meilleur ?

Le choix d'un environnement adéquat de développement d'un nouveau système, d'une nouvelle application ou d'un nouveau site web en JavaScript est l'une des priorités majeures d'une entreprise. Celui-ci peut avoir des conséquences directes sur la longévité d'un projet, son respect des délais, la maintenabilité ultérieure de son code et l'évolutivité de votre future application.

La lutte pour le pouvoir de JavaScript : les chiffres

Le nombre d'outils JavaScript est en augmentation constante, ce qui rend difficile le choix d'une technologie appropriée. Dans le même temps, des débats passionnés opposent AngularJS à ReactJS.

Tous deux sont très performants, sophistiqués et largement utilisés à travers le monde. D'après un comparatif récent des environnements de développement JS, React est couramment utilisé par 53 % des sondés, tandis que 32 % prévoient d'en apprendre le fonctionnement. Angular est mis en œuvre par 30 % des sondés, et 10 % comptent l'essayer.

La dernière version, Angular 2, est déjà utilisée par 13 % des sondés, et 43 % souhaitent se familiariser avec elle. Dans l'intervalle, le classement de HotFrameworks place AngularJS à la seconde place des environnements de développement les plus appréciés dans le monde, derrière ASP.NET.

Un engouement international : Opposer ReactJS à AngularJS revient à opposer une quatrième de couverture à un livre React Vs Angular : la bibliothèque contre l'environnement de développement

Angular est l'un des environnements de développement JavaScript les plus appréciés, et à l'instar d'autres suites logicielles similaires, il propose des solutions et des modèles prêts à l'emploi. En parallèle, l'écosystème de React comprend un nombre indéfini d'outils ciblés à combiner, ReactJS jouant le rôle d'une pierre angulaire parmi d'autres.

Avantages d'AngularJS

• L'aide de la communauté mondiale est l'un des facteurs qui peut facilement faire d'Angular le meilleur environnement de développement JavaScript. Les développeurs et les créateurs collaborent et contribuent en permanence à la communauté, ce qui favorise la crédibilité et la fiabilité de cet environnement de développement.

• Il s'agit d'un environnement de développement complet, capable de s'exécuter sur n'importe quel navigateur et n'importe quelle plateforme. De plus, il fait preuve de cohérence, il déborde d'outils prêts à l'emploi, ses composants sont robustes et à maturité, contrairement à React.

• L'association bidirectionnelle de données en est probablement la fonctionnalité la plus prisée, car elle répercute les effets de chaque modification mineure des données, tout en supprimant le besoin d'un effort supplémentaire de synchronisation des données de la vue et du modèle.

Étant donné que notre société a souvent recours à Angular2(ng2), il est nécessaire de présenter également un comparatif de React et d'Angular 2.

• TypeScript est un sur-ensemble amélioré de JavaScript qui offre une vérification statique et optionnelle de la saisie, des patrons de programmation à base d'objets, ainsi que des fonctions de saisie hautement performantes.

• Grâce à une architecture à base de composants, ceux-ci sont étroitement liés, et chacun renferme uniquement des éléments fonctionnellement opportuns. En outre, ils sont faiblement couplés et encapsulés comme il se doit. Cette approche permet aux composants d'être réellement réutilisables, tout en améliorant leur testabilité et leur maintenabilité.

Avantages de ReactJS

• Le JSX est une syntaxe JS qui autorise les citations en HTML et l'utilisation du balisage HTML lors du rendu des sous-composants. Il favorise l'élaboration d'un code lisible par la machine et offre la possibilité de constituer des composants en un seul fichier vérifié au moment de la compilation.

• La rapidité du rendu fait partie des fonctionnalités-phares de React et lui donne un avantage certain sur Angular. Cette technologie embarque des méthodes de réduction du nombre d'opérations sur le DOM, ainsi que d'optimisation et d'accélération du processus de mise à jour. Le DOM (Document Object Model) est d'une grande utilité en cas de gestion de grosses bases de données.

• La différence majeure entre ReactJS et AngularJS réside dans le fait que React est centré sur JS, alors que ng2 demeure centré sur HTML. JavaScript est bien plus robuste que HTML, ce qui rend React bien plus simple, ciblé et cohérent. ReactJS encapsule HTML dans JavaScript, alors que d'autres placent toujours JS au sein de HTML. Inconvénients d'AngularJS

• Malgré un manuel exhaustif et clair, la difficulté d'apprentissage et la complexité figurent parmi les principaux points faibles d'AngularJS. Comme pour toute technologie de rendu côté client présente dans la liste comparative des environnements de développement JavaScript, les programmeurs doivent en particulier mettre l'accent sur la sécurité, afin d'assurer la fiabilité et la sécurité des applications. Toutefois, suite à l'arrivée d'Angular Universal et d'une option de pré-rendu dans ng2, ce problème a été désamorcé. Inconvénients de ReactJS

• Si l'on compare les performances de React et d'Angular, il convient de rappeler que ReactJS n'est pas un environnement de développement à part entière ; c'est justement pourquoi l'intégration de la bibliothèque d'IU dans un environnement de développement MVC classique exige une connaissance plus approfondie de la programmation. Il est encore jeune et manque de maturité, vu le nombre des tutoriels, son écosystème limité, etc.

• Hormis les avantages et les inconvénients de ReactJS, il faut également citer Flux, qui est souvent mis en œuvre pour apporter une structure et une architecture aux applications React. L'utilisation de ces deux technologies peut s'avérer difficile pour un programmeur novice, car il manque encore une documentation ou une procédure structurées et exhaustives.

Conclusion

React et Angular proposent des approches totalement contraires du développement d'applications web aux jeunes pousses, ainsi qu'aux petites et moyennes entreprises.

Ces technologies offrant toutes deux puissance et flexibilité, aucune ne triomphe ni ne capitule face à l'autre. En fonction des objectifs propres à chaque application et des contraintes d'un système donné, les développeurs peuvent passer de ng2 à React, et inversement.

Le choix d'Angular suppose habituellement la création du squelette de départ d'une application frontale, alors que ReactJS peut être mis en œuvre pour en améliorer certaines parties. En outre, il est possible de l'intégrer à d'autres environnements de développement, tels que Backbone ou le fameux Angular.

Pour en savoir plus sur notre offre Digital , n’hésitez pas à contacter OCSI.

OCSI


Articles similaires