Expertise virtualisation

Pour un grand groupe français de distribution

Périmètre applicatif

  • Gestion et administration du cloud privé du client
  • Software : VMware vSphere 7 / vRA 7 / vRO 7 / vROPS 7 / NSX-v
  • Ecosystème : IPAM / DNS / AD / CMDB / Ansible AWX – Tower / Gitlab / Ticketing Service Now…

Objectifs

Assurer la transformation et l’optimisation du cloud privé du client, afin de répondre à ses besoins croissants en automatisation et modernisation de ses infrastructures.

  • Maintenir la solution vRA/vRO 7, optimiser les offres de livraison de serveurs, étoffer le catalogue de services avec des DAY2 et des XAAS.
  • Préparer la migration en VMware Aria Automation / Aria Operations / Aria
  • Suite Lifecycle / NSX-t
  • Effectuer la migration vRA/vRO 7 vers Aria Automation 8.12

Enjeux

  • Fournir un service de qualité
  • Libérer les équipes support des tâches redondantes et sans valeur ajoutée par des offres d’automatisation
  • Travailler avec le Middleware et les DBA afin d’offrir des solutions packagées
  • Gérer l’obsolescence (fin de support) des produits et profiter des nouvelles fonctionnalités offertes par la nouvelle version des produits VMware (Infra as code, pipelines, …)

Organisation des prestations

Les projets de grande taille comme l’upgrade de la solution de cloud privé ont nécessité un chef de projet et un architecte. Les projets de type fonctionnelle et les User Stories sont managés par le prestataire en totale autonomie.

Les compétences suivantes ont été employées tout au long de la prestation dans l’optique de rendre un service complet et de qualité au client en mettant en œuvre un maximum d’autonomie.

  • Expertise VMware vRA/vRO/vROPS/Aria suite
  • Bonne connaissance des outils de l’écosystème : Service Now, IPAM, Gitlab, AWX/Tower, DNS, AD, Vault, …
  • Management de projet (pour toutes les offres Day2 Middle et Bases de données)
  • Rédaction de documentation technique et utilisateur
  • Transfert de compétences vers les équipes support en charge du maintien de la solution

Résultats et livrables

  • Projet mené à bien et dans les temps
  • Documentions techniques livrées
  • Documentation fonctionnelle livrée
  • Transfert de compétences effectué avec un support niveau 1 autonome
  • Communication utilisateurs sur les changements et nouvelle fonctionnalités effectué
  • Plateforme et offres prêtes pour participer au projet global d’AUTOMATISATION.

Paramètres

  • Nombre d’ETP : 7
  • Durée : 36
  • Type de contrat : ATU