BLOG

3 raisons d’adopter le management agile

  • écrit par : OCSI
  • 21 avril

L’agilité est un modèle très souvent utilisé dans le domaine de l’informatique. Mais quelle est la raison du succès de ce mode de management si répandu ? Découvrez la réponse à travers 3 raisons d’adopter le management agile. Qu’est-ce que le management agile ? Le management agile n’est pas une méthode ou un outil, mais plutôt une organisation de type holistique et humaniste du...

Lire


Le RGPD : entretien avec Stéphane, DPO chez OCSI

  • écrit par : Admin
  • 21 avril

Qu’est-ce que le RGPD ? C’est le Règlement Général sur la Protection des Données qui définit les droits et les règles initialement établi par la CNIL pour le traitement et la protection des données. Ce règlement renforce les droits des personnes et responsabilise les entreprises qui traitent leurs données. Il a pour objectif de protéger l'intégralité des données qui sont traitées,...

Lire


[Azure] Comprendre et réduire ses coûts Logs Analytics ByFinopsia

Espace de travail (Workspace)  Azure Log Analytics Workspace (ou espace de travail) va vous permettre de collecter les data des logs et de les stocker, les sources qui elles, peuvent venir de différents horizons : VMs Windows ou Linux, ressources sous une souscription, évènements des services PAAS etc ... l'espace de travail nous permet aussi d'effectuer justement la plupart de nos...

Lire


ISO 27001 : entretien avec Monika, cheffe de projet chez OCSI

  • écrit par : OCSI
  • 18 mars

Dans le cadre de nos activités, la sécurité lors de la collecte, le traitement, le stockage et la diffusion de l’information constitue un enjeu majeur, que ce soit en termes de confidentialité, d’intégrité, de disponibilité ou de traçabilité.  OCSI, comme toute autre société, peut être la cible d’attaques informatiques. En effet, dans un contexte global de numérisation, d’interconnexions,...

Lire


ISO 27001 : lutter contre le risque de cyberattaques

  • écrit par : Admin
  • 14 février

L’essor du télétravail, lié à l’épidémie de la Covid-19 a rendu les entreprises davantage vulnérables face aux cyberattaques. C’est dans cette situation que la mise en conformité de la norme ISO 27001 peu s’avérer utile pour contrer ce fléau.   Le télétravail, une faille pour les hackers Dans le contexte actuel de crise, cette nouvelle méthode de travail émergeante n’a jamais été autant d’...

Lire


DevOps : l’agilité se heurte aux bases de données

  • écrit par : Admin
  • 19 juin

Une enquête a été mené auprès d’experts en DevOps et commandée par Dactical en mars 2019. Il en ressort qu’il y a une importante perte de temps dans la gestion des déploiements applicatifs. En effet, le processus permettant de gérer les bases de données est réalisé de façon manuelle. 91% des sondés déclarent qu’ils leurs faut des heures, voire des jours pour toutes modifications ou...

Lire


L’automatisation : Les robotic process automation s’orientent vers l’IA.

  • écrit par : Admin
  • 16 avril

La robotic process automation (RPA) représente une nouvelle étape dans l'automatisation des processus métiers. Ces solutions peuvent traiter potentiellement n'importe quelle donnée en exécutant, telle une macro, une série d'actions préprogrammées et en suivant des règles métiers prédéfinies. Leur champ d'application est vaste puisqu'elles s'appliquent potentiellement à tout type de...

Lire


OCSI : Customer centric, oui, mais surtout staff centric

  • écrit par : OCSI
  • 16 novembre

Née de la rencontre de Yannis Amara et Thomas Leray en 2006, OCSI s’est bâtie autour d’une conviction : celle que non seulement le client doit être au cœur de la stratégie de l’entreprise, mais aussi ses consultants. 12 ans plus tard, l’ESN déploie quelque 130 consultants chez ses clients grands comptes et s’est mis à former soi-même ses ressources. Evolution et révolutions au fil des ans...

Lire


La Pépinière DevOps d’OCSI : vers un nouveau creuset d’agilité

  • écrit par : Admin
  • 16 novembre

Dans la foulée de la Pépinière IBMi, OCSI a lancé en 2018 la Pépinière DevOps. Courant du mois d’octobre, ce sont ainsi 12 élèves certifiés qui seront prêts à rejoindre les équipes des clients pour des missions agiles à plus ou moins long terme, liées à la transformation numérique de ces derniers. Histoire d’une naissance C’est à partir du même constat qui a donné naissance à la Pépinière IBM i...

Lire


Méthodes Agile, nouvel El Dorado des organisations ?

  • écrit par : OCSI
  • 05 septembre

Nées à la fin des années 1990 pour trouver une alternative aux Cycles en V trop silotés, les méthodes Agile ont révolutionné l’approche des développements informatique dans un contexte en évolution toujours plus rapide qui en avait grandement besoin. Presque vingt ans plus tard, les méthodes Agile se déclinent en plusieurs familles et ont largement dépassé le cadre du développement informatique...

Lire


L’IA : le nouveau golem 3.0 de la technologie ? Interview OCSI

  • écrit par : OCSI
  • 19 juillet

Sujet majeur de l’actualité techno et au centre de la dernière édition de VivaTech en mai dernier, l’IA est un devenu un enjeu majeur pour les entreprises dans leur stratégie de transformation digitale. De la reconnaissance vocale aux chatbots, l’IA se diversifie et démocratise via les assistants personnels. (Google home, Cortana..). Détenue par la Chine, les US la suisse et Israël, l’IA en...

Lire


Transformation digitale : quels facteurs clefs de succès ?

  • écrit par : OCSI
  • 11 avril

Dans notre dernier article ( Transformation digitale : du POC au ROI, tous concernés), nous avons abordé la nécessité pour les entreprises, grands groupes ou PME, à se plonger sur ce sujet incontournable du moment et dressé un premier aperçu de transitions réussies. Passage en revue ce jour des facteurs clefs de succès. La blogueuse IT Mallys, Jean-Baptiste Lefevre, Project Manager / IT /...

Lire


Transformation digitale : du POC au ROI, tous concernés !

  • écrit par : OCSI
  • 11 mars

Sujet incontournable du moment, le numérique nous habitue à avoir tout à portée de main et le digital est bien ancré dans certaines entreprises, ou aux portes des  autres. Mobilité, flexibilité des horaires, des lieux de travail, des types de contrats, missions axées sur les projets, collaboration interne et externe, réorganisation des locaux, transformation du métier, multiplication des...

Lire


La Pépinière IBM i d‘OCSI, retour d’expérience

  • écrit par : OCSI
  • 27 février

Lancée en 2015 par OCSI pour pallier la pénurie de compétences sur le marché de l’IBM i, la Pépinière IBM i ne cesse de former de nouveaux diplômés tous les ans. Une stratégie gagnant-gagnant qui permet à OCSI de proposer des services qui se raréfient sur la plateforme et à des demandeurs d’emploi de haut niveau d’accéder à un nouveau métier, et surtout, un emploi.Retour d’expérience d’Emna, l’...

Lire


Le digital et les usages : nouvelles sources d’inspiration pour les banques

  • écrit par : OCSI
  • 12 février

Avec le boom des smartphones, les nouveaux usages qu’entraînent l’hyperconnexion et notamment l’arrivée des FinTech et néo-banques, les banques dites traditionnelles sont en constante recherche de sources d’innovation. A l’heure où la grande distribution, les opérateurs téléphoniques et surtout, les superstars du digital peuvent eux aussi devenir des acteurs bancaires, proposer la meilleure...

Lire